Introduction au monde de Dragon Ball
Akira Toriyama est né le 5 Avril 1955 dans la préfecture d'Aichi, Tokyo. Il se tourne trés tôt vers le milieu artistique en faisant des études de design. Il commence à travailler dans la publicité mais se lasse; il n'a pas assez de liberté de création. Il se tourne donc vers le manga. C'est en 1978 qu'il fait ses débuts dans le magazine Shonen Jump avec une histoire courte: Wonder Island. Il garde toujours son attirance pour les histoires courtes et nous le prouve en sortant divers recueils. Son premier grand succés est Dr Slump, en 1979. Cette attirance des histoires courtes s'y ressent. Certes la série est découpée en 18 volumes, mais les histoire restent souvent assez indépendantes.
Son plus beau chef d'oeuvre apparait en 1984 et l'occupera jusqu'en 1995. Je parle bien sur de Dragon Ball! Ce manga inspiré de la légende chinoise du Roi Singe. Au début, savant coktail d'aventures, humour et kung fu dans l'esprit de l'Asie profonde, Dragon Ball évolue vers des combats de puissants guerriers aux pouvoirs surnaturels et destructeurs. Bien évidemment adapté en animée, celle-ci connut (et continue) d'avoir un succés absolu, malgrés un rythme trés poussif (quasi industriel). Les adaptations en jeux vidéos sont nombreuses, allant de jeux moyens à d'excellents! Aujourd'hui encore sortent de nouveaux jeux DB sur les consoles les plus récentes (Budokaï sur PS2, The legacy of Goku sur GBA). En 1995, Akira est fatigué du rythme de production de DragonBall et décide d'arrêter la série. Il préfére travailler en prenant son temps et ainsi s'occuper plus de sa famille. Il reste tout de même consultant dans Dragon Ball GT, la suite de DBZ, qui connait moins de succés que sa devancière.
Depuis l'homme a écrit des mangas courts (d'un seul livre) tels que Alien X ou Cowa. Il a aussi sortit un manuel pratique pour dessiner les manga: l'apprentit mangaka". Sans oublier Sanland et Kajika. Akira Toriyama a aussi participer au design de plusieurs jeux vidéos tels que Chrono Trigger ou la saga des Dragon Quest. Il est donc clair qu'Akira ne se relancera plus dans une grande saga (dommage pour la suite de DBZ...) mais continue quand même son travail de mangaka et est loin de s'arrêter.